Sélectionner une page

L’aloès est un nom masculin (un aloès).

L’aloès est une plante de la famille des Liliacées (comme la jacinthe, le lys, la tulipe, l’asperge, l’ail, l’oignon, etc … ) appartenant à l’espèce des plantes grasses ou « succulentes ».

aloe-vera-culture

L’Aloe Vera est une variété d’aloès (un Aloe Vera).

L’Aloe Vera pousse sous des climats chauds. C’est une plante arborescente d’environ 80cm de haut (1,80m avec les hampes florales) aux racines courtes et peu profondes, dont la tige très courte et robuste porte un faisceau de longues feuilles vertes, fermes et cassantes, ornées de petites épines jaune clair, poussant en rosette spiralée autour de la tige.

Ses fleurs, réparties sur une ou plusieurs hampes, ressemblent à des petites trompettes de couleur allant du blanc verdâtre au rouge, en passant par le jaune et l’orange.

L’intérieur de la feuille de l’aloès contient une gelée capable de stocker l’eau filtrée par les racines et les feuilles. Par une savante alchimie (le métabolisme), cette eau se transforme en ce gel amer et translucide si recherché pour ses propriétés médicinales.

Il existe plus de 200 variétés d’aloès et seule une poignée d’entre eux peut être qualifiée de « véritables aloès ». En fait, Aloe Vera est un terme latin signifiant « aloès vrai ». La connaissance des vertus curatives exceptionnelles de la plante fraîche d’Aloe Vera nous a été transmise aujourd’hui par le biais de preuves archéologiques et historiques relatant d’anciennes pratiques.

La composition de l’Aloe Vera

Le gel d’Aloe Vera d’origine biologique contient plus de 200 substances bioactives scientifiquement reconnues, de la vitamine A au zinc en passant par l’Acemannan et 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides et glycoprotéines. L’Aloe Vera est sans conteste un trésor de la nature : la multitude de ses composants et leur combinaison sous la forme d’un cocktail de principes actifs en font un produit unique en son genre. Cette concentration en actifs majeurs procure à l’Aloe Vera des propriétés essentielles remarquables, par voie interne avec les gels et les compléments alimentaires ou par voie externe avec les soins cosmétiques.