Sélectionner une page

Nous savons tous que le secret d’un mode de vie végétarien sain, c’est une alimentation bien équilibrée mais pour ceux qui voudraient être végétariens, les points les plus obscures sont :

– Quels aliments contiennent quels nutriments ?

– Quels nutriments sont nécessaires ?

– Nourrir des enfants végétariens difficiles peut aussi poser des problèmes mais heureusement il y a beaucoup de sources différentes pour chaque nutriment. Ainsi, on peut trouver des alternatives.

Il n’est pas nécessaire d’absorber quotidiennement certaines vitamines ensemble bien que si vous consommez en moyenne 2 ou 3 repas par jour, cela est probablement inévitable.

Ce sont les vitamines liposolubles, que le corps peut stocker, incluant les vitamines A, D, E et K.

Les vitamines hydrosolubles, comprenant les vitamines C et du groupe B, ne sont pas stockées aussi facilement et un apport quotidien est essentiel. Les vitamines solubles sont aussi plus susceptibles d’être détruites pendant la cuisson. Afin d’obtenir le maximum nutritionnel des fruits et légumes, la cuisson à la vapeur douce est préférable à la cuisson par ébullition.

Consommer des fruits frais ou des crudités est une autre excellent alternative, de même que choisir des aliments frais au lieu des aliments préparés ou en conserves.

Les besoins en énergie et nutriments pour une santé optimale varient selon les individus.

Les personnes ayant des besoins nutritionnels importants sont les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes.

Se soucier des besoins nutritionnels journaliers précis est quelque peu irréaliste.

Un régime sain, varié, spécialement pauvre en graisse mais riche en fibres et aliments complets garantit non seulement que nous recevions un bon assortiment de nutriments mais réduit également le risque de développer l’hypertension, des maladies cardiaques, le cancer de l’intestin et des diabètes.

Notre corps a aussi une façon unique de nous faire savoir si notre alimentation est inadéquate :

Perte/gain de poids, fatigue, problèmes de peau etc …

Il est donc très important d’écouter ce que notre corps essaie de nous dire.

vitamine