Sélectionner une page

CRUDITÉS EN BROCHETTES

Pour cette recette rien de plus simple ! Alternez sur une tige en bois des morceaux de pamplemousse, avocat, pomme, feuille de menthe, olives, concombre, céleri … à servir avec une sauce à l’avocat.

SALADE DE CAROTTES A L’ORANGE

– 1 orange pelée à vif et coupée en morceau – 1 orange pressée – 2 ou 3 carottes râpées – huile de tournesol – raisons secs (facultatif).

Faire tremper les raisins secs dans le jus d’orange. Préparer une vinaigrette avec le jus d’orange et l’huile de tournesol. Mélanger l’orange restante avec les carottes et les raisins et arrosez de sauce.

MOUSSELINE ROSE AU SÉSAME

700 g de carottes coupées en rondelles – 2 cuillerées à soupe de tahin. Cannelle – Sel

Faire cuire les carottes à la vapeur et passez-les au robot avec le tahin, une pincée de cannelle et un peu d’eau pour obtenir une consistance mousseuse. Salez légèrement. On peut décorer avec une carotte crue râpée.

PURÉE DOUCE D’OIGNONS

3 beaux oignons hachés – 2 belles pommes coupées en morceaux – huile ou margarine végétale

Faites cuire les oignons et les pommes dans quelques cuillerées d’huile ou à l’étouffée. Couvrez. Écraser grossièrement à la fourchette, salez et poivrez.

Délicieux avec une part de tarte.

TOMATES PANÉES AU MIEL PARFUMÉ

4 belles tomates – 2 cuillerées à soupe de miel corsé – 2 cuillerées à café de romarin séché et réduit en poudre – 2 cuillères à soupe de chapelure

Coupez les tomates en belles tranches. Préparez la panade en mélangeant le miel, le romarin et la chapelure. Réchauffez le miel pour plus de facilité.

Badigeonnez les tranches de tomates de la préparation et faites-les cuire, sur les 2 faces, à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Servez chaud, décoré de fleurs de romarin.

MOUSSELINE DE MILLET

250 g de millet – 500 g de légumes cuits (carottes, poireaux, brocoli…), sel, poivre et noix de muscade.

Faites cuire le millet dans 2 fois son volume d’eau froide salée. La cuisson dure environ 20-25 minutes. Ne remuez pas, le millet est cuit lorsqu’il a absorbé toute l’eau. Laissez reposer à couvert pendant 5 minutes. Passez tous les ingrédients au mixeur. On peut faire gratiner au four en parsemant de râpé ou de chapelure.