Les Éléphants :

Comme les autres animaux, les éléphants sont préférés jeunes; les mâles, plus enclins à la révolte étant rarement utilisés. Pour les dresser, on emploie des systèmes de poulies et de cordes qui les maintiennent et les obligent à garder la position voulue. Le bâton, avec lequel on les mène, est terminé par un crochet métallique acéré qui perce leur peau. Avec ce crochet, on contraint l’éléphant à l’obéissance. Un des points les plus sensibles est le dessous de l’oreille constamment piqué.

Récemment, un éléphant cycliste était présenté dans un cirque; le cornac et ses comparses, munis de bâtons à pointe d’acier obligeaient l’animal à s’asseoir sur un engin soit en plantant la gaffe à pointe sous l’oreille ou dans la trompe de l’éléphant ou dans le dos.

Si l’animal maintient sa patte levée sous un dompteur, c’est au souvenir de la planche à clous que l’on interpose au cours du dressage, entre la plante très vulnérable de son pied et l’homme étendu par terre.

Arrachés à leurs milieux naturels, ils doivent se contenter de minuscules cages, comme BETTY et TATCHA, 2 éléphantes capturées au Zimbabwe. Aujourd’hui pensionnaire du cirque MAXIMUM.

Enchaînées aux pattes, elles ne quittent le camion que pour faire leur numéro.

Wurza, éléphante du cirque Arlette GRUSS, a succombé brutalement à 25 ans d’une cardiomyopathie, maladie courante du muscle cardiaque pour les éléphants détenus en captivité comme en 1999, pour un éléphant de chez ZAVATTA.

L’espérance de vie d’un éléphant est de 60 ans; aux cirques, ils ne vivent que 25 ans. Manque d’exercice, nourriture trop riche, stress. L’éléphant est un animal nomade qui parcourt dans la nature plusieurs kilomètres par jours.