Les singes :

Les singes subissent les mêmes lois que les félins; soumission totale ou corrections. Dès qu’ils atteignent un certain âge, ils refusent d’obéir et terminent leur misérable vie dans les zoos.

Au cirque AMAR, Achille vivait dans une cage d’environ 3m2, c’était en hiver 1999. Le propriétaire expliquait que son grand-père l’avait acheté à un zoo 30 auparavant, et durant ces 15 dernières années, Achille n’était jamais sorti de sa cage, jugé trop agressif. Le cirque ne détenait pas de certificat de capacité. Actuellement, Achille coule des jours heureux en Hollande sans manifester d’agressivité contrairement à ce qu’affirmaient les circassiens.

Si Achille a pu retrouver une vie heureuse, il faut savoir que de très nombreux primates continuent à croupir dans des cirques, passant leur temps entre leurs cages, le dressage et les représentations.

Ainsi par exemple, le cirque KINO’S se flatte de présenter des bonobos et d’être le seul établissement en France à le faire. Mais un seul est un bonobo, les autres sont des croisements avec des chimpanzés.

 

Les chevaux :

Pour obtenir certains sauts, on frappe les chevaux à coups de fouet et de cravache. Lors d’un spectacle, on pouvait voir un cheval couché qui « embrassait » le dompteur assis sur lui. Cette pseudo-démonstration d’affection avait été obtenue de la façon suivante : lors des répétitions, le cheval était ficelé au sol. L’homme s’asseyait sur lui et le piquait avec une pointe. Le cheval, cherchant à se soustraire à sa douleur, tentait de se mettre debout; mais, maintenu par ses liens, il ne pouvait que lever la tête vers lui.

Au bout d’un certain temps, l’animal, nécrosé, répétait le mouvement sans être attaché. C’est avec ce genre d’astuce que l’on crée les histoires fictives. Ainsi, les animaux qui aiment et embrassent leur dompteur !