Comme les êtres humains, l’animal n’est pas fait pour être en captivité.

Le tigre vit solitaire. En cage, il est obligé de cohabiter. Classé en Annexe 1 de la Convention de Washington et interdit de détention dans de nombreux pays, les tigres sont très présents dans les cirques français. On trouve tant des tigres du Bengale que des tigres de Sibérie, mais le plus souvent il s’agit de mélanges, la consanguinité est très importante, la reproduction ayant lieu en captivité.

Ces dernières années, la présence de tigres blancs se multiplie. Ils sont détenus dans des cages de quelques mètres carrés desquelles ils ne sortent que pour faire « leur numéro » consistant à se soumettre au bon vouloir du dompteur au travers d’un numéro d’un autre siècle. Rares, sont les félins ayant accès à des cages extérieures.

 

Le lion parcourt de grands territoires; dans les cirques, les cages peuvent mesurer 3m20 !

De nombreux lions africains sont détenus dans les cirques; ils sont la plupart du temps nés en captivité dans le cirque ou dans le zoo. Leurs conditions de vie sont très rudimentaires, la majeur partie de ces animaux ne disposant que d’un espace de quelques mètres carrés dans un camion-cage, sans accès à de l’eau permanente. Les cages extérieures n’étant à ce jour que des exceptions. L’animal se reproduit bien mais présente d’importants troubles du comportement, preuve d’un problème d’adaptation et d’une souffrance chronique.

 

Les singes

Les singes les plus présentés dans les cirques français sont les macaques et les babouins. Ils sont détenus dans des camions-cages sans ou avec très peu d’enrichissement.